Terrasse en bois exotique : comment l’entretenir ?

Bien que le bois exotique soit naturellement résistant, elle nécessite un entretien régulier. Avec le temps, le bois peut se griser. C’est pourquoi, il est de mise de le nettoyer et de l’entretenir. Cela vise essentiellement à remettre en place sa couleur naturelle et éviter les différents risques de glissade. Nous vous apportons ici quelques conseils relatifs à l’entretien d’une terrasse en bois exotique.

Pourquoi entretenir la terrasse en bois exotique ?

Après quelques années, la terrasse en bois exotique commence à être grisâtre. Suite à cette situation, la terrasse devient un peu glissante. En effet, le grisonnement provient de la formation de champignon naturel. Cela ternit la couleur de la terrasse et se transforme en un danger étant donné le risque de glissade.

Des nettoyages réguliers sont indispensables afin d’éviter que des moisissures et des saletés se forment, menant à des glissades. Effectivement, l’humidité suite à la pluie ainsi que les ultraviolets du soleil favorisent l’apparition de saletés qui risquent d’endommager le bois et rendre la terrasse glissante.

Comment nettoyer la terrasse ?

Avant de procéder au dégrisement de la terrasse, il faudrait d’abord le nettoyer. Pour ce faire, vous devez vous recourir à un simple jet d’eau ou bien un karcher en projetant de l’eau à une distance de 30 cm au minimum. Il est à souligner que le nettoyage à haute pression peut endommager la terrasse en bois. Dans le cas où vous tenez à vous en servir, assurez-vous que la pression de l’eau est au minimum et que la distance entre la lance ainsi que les lames de bois sont de 50 cm au minimum.

Pour préserver la qualité et la durabilité du bois, il est conseillé d’entreprendre l’entretien deux fois par an, avant et après l’été. En effet, avec le nettoyage, le côté grisâtre n’est pas encore enlevé. Pour plus de conseils, vous pouvez contacter un professionnel de la terrasse en bois exotique dans le brabant wallon.

Le dégrisement de la terrasse

Une fois que la terrasse est nettoyée, il est temps de passer à l’étape d’entretien. Les produits dégriseurs sont retrouvés auprès de magasins spécialisés. Ces produits permettront à votre terrasse d’avoir sa couleur initiale. Pour ce faire, vous devez l’appliquer sur la terrasse à l’aide d’un pinceau. Puis, respectez le temps de pause indiqué. Par la suite, procédez au rinçage avec de l’eau claire.

Grâce à un saturateur, vous pourrez préserver la teinte de votre bois exotique. En effet, cela vous éviterait que le bois soit grisé. L’application du saturateur est à entreprendre après le nettoyage de la terrasse. Toutefois, il faudrait vous assurer que le saturateur se sèche 48h après l’application.

Par ailleurs, une huile de protection peut être appliquée. Elle apporte un effet mouillé au bois et évite au bois de se griser. L’huile permet, au contraire, de favoriser l’essence naturelle du bois. Toutefois, cette huile n’est pas conseillée pour les zones à fort trafic. Cela conduirait à un besoin fréquent d’entretien. Elle est plutôt adaptée à la terrasse de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *