Installer une ventilation dans une demeure est indispensable pour donner plus de confort à un logement. Pour la ventilation d’une maison, vous aurez le choix entre la ventilation VMC et celle naturelle. Retrouvez dans la suite de cet article comment installer une ventilation dans une maison. 

Installation d’une VMC 

Pour l’installation d’une VMC, vous aurez le choix entre une VMC simple flux et une VMC double flux. 

Comment installer une ventilation VMC simple flux ?

Pour l’installation d’une ventilation VMC simple flux, il faudra vous munir des équipements tels que les gaines souples, un groupe d’extraction, des entrées d’air, des bouches d’extraction d’air. Vous aurez aussi besoin des colliers de serrage, des manchettes et d’un câblage électrique. L’installation d’une VMC est une opération qui requiert l’intervention d’un  professionnel du domaine. 

Faire installer votre ventilation simple flux par un professionnel vous permettra de profiter de tous les avantages de votre installation et cela de façon durable. Faites un tour sur ce site https://www.ventiletmoi.be/installation-ventilation.php si vous souhaitez contacter un professionnel pour l’installation de votre ventilation.

Comment installer une ventilation VMC simple flux

Cette installation suivra plusieurs étapes :

  • La pose d’un caisson d’extraction au niveau des combles,
  • La mise en place des bouches d’extraction dans les salles d’eau,
  • La création d’un trou au niveau du plafond,
  • Relier les bouches d’extraction à des gaines,
  • Rattacher la manchette au caisson d’extraction,
  • Créer une sortie par la toiture à l’aide d’une tuile à douille,
  • Procéder à l’installation des entrées d’air. 

Installation d’une ventilation double flux

Pour ce qui concerne l’installation d’une ventilation double flux, elle suit un procédé beaucoup plus complexe que celui d’une VMC simple flux. C’est pour cette raison que seul un professionnel disposant du matériel adapté et des compétences nécessaires peut accomplir cette tâche. La VMC double flux  est un système équipé de deux réseaux de gaines distincts. 

L’un de ces réseaux sert à l’extraction d’air et le second favorise la pénétration de l’air au sein du logement. Ces réseaux se rejoignent via un échangeur thermique ayant pour fonction la récupération des calories dans l’air circulant dans les pièces humides. Cet air sera par la suite retransmis dans les pièces les moins humides du logement. Il s’agit donc d’un système de ventilation qui permet de réduire considérablement les factures de chauffage et de réguler le taux d’humidité à l’intérieur du logement.

Installation d’une ventilation double flux

Pour son installation il faut :

  • Poser les entrées et sorties d’air et les réseaux de gaines,
  • Isoler les gaines pour réduire les déperditions thermiques,
  • Installer un caisson reliant le moteur d’extraction et l’échangeur thermique sur un dallage fixe,
  • Régler le débit du système bouche par bouche.

Comment installer une ventilation naturelle ?

L’installation d’une ventilation naturelle est peu couteuse comparativement à celle d’une VMC. Pour l’installation d’une ventilation naturelle, il faudra tenir compte du plan de la maison et veiller à ce que les fenêtres et les ouvertures soient installées en bas de la façade. 

De même, les grilles de sortie d’air doivent être installées en hauteur pour faciliter l’évacuation de l’air chaud à l’intérieur de la maison. Cette technique d’installation favorise le renouvellement de l’air par le tirage thermique.