Contours des fenêtres en PVC : comment assurer l’entretien ?

fenetre en pvc

Pour vivre dans une maison confortable, la propreté de tous les recoins est essentielle, y compris les fenêtres. En l’occurrence, les fenêtres en PVC ne nécessitent pas un entretien complexe. Ce matériau se démarque, d’ailleurs, par sa facilité de nettoyage. Pour vous aider à vous occuper des contours de vos fenêtres en PVC, vous trouverez ici quelques conseils et astuces.

Déroulement du nettoyage

Le PVC a toujours été qualifié d’un matériau facile à nettoyer. Pour conserver sa propreté, il n’a pas besoin de matériel ou de produit spécifique. Toutefois, il est de mise de le nettoyer régulièrement. Pour les fenêtres, le nettoyage doit commencer à sec. Pour ce faire, il faudrait se débarrasser des poussières sur la fenêtre et ses recoins. Afin d’y procéder, vous pouvez faire usage d’un chiffon propre ou bien un dépoussiéreur.

Par la suite, il faudrait effectuer un nettoyage à l’eau. Afin de réaliser cela, une éponge, de l’eau et du savon vous seront utiles. Après avoir mis du liquide vaisselle dans l’eau, moussez l’éponge. Puis, procédez au rinçage jusqu’à ce qu’il n’y a plus d’excès d’eau. Ensuite, vous pouvez passer l’éponge sur le contour de la fenêtre ainsi que les différents recoins. A la fin, servez-vous d’un torchon sec pour sécher toutes les surfaces.

Enlever les taches persistantes

Certes, le PVC est facile à entretenir. Toutefois, il y a des moments où l’eau et le savon ne suffisent pas. En effet, dans le cas où des taches résistantes sont présentes comme les taches de graisse, d’encre ou autres, vous pouvez recourir à du vinaigre blanc ou bien des cristaux de soude.

Le vinaigre blanc est fameux pour ses vertus désinfectantes et nettoyantes. Outre le fait qu’il nettoie, il assure également la brillance des vitres. Pour s’occuper de vos fenêtres en PVC, vous aurez à mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Puis, après avoir mis le mélange dans un pulvérisateur, vous pourrez vaporiser sur la fenêtre et laisser une pause d’au moins 2minutes. A la fin, vous devriez sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Si vous vous servez de cristaux de soude, vous devez les mettre dans de l’eau chaude avec de l’eau de Javel. Ce mélange est à utiliser comme de l’eau savonneuse.

Une autre option serait de confier la tâche à des professionnels. Ils disposent des matériels et sauront choisir les produits adaptés. Entre autres, vous pouvez parcourir le site rmpnettoyagehainaut.be afin de vous mettre en contact avec des spécialistes du nettoyage.

Conseils et astuces

Les techniques pour nettoyer les surfaces en PVC sont innombrables. Toutefois, pour ne pas endommager la surface, évitez de vous servir d’éponge abrasive. Sinon, cela risquerait d’endommager la couche de finition de la matière. Sont également à éloigner les produits chimiques corrosifs. Ils nuiront à vos fenêtres en PVC. Aussi, il ne faudrait surtout pas tenter de peindre la fenêtre en PVC.

Pour que les fenêtres demeurent en bon état, les nettoyages sont à entreprendre régulièrement voire mensuellement. Si vous ne disposez pas des matériels et des produits cités auparavant, il est même possible de nettoyer la fenêtre en PVC avec des lingettes pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *