Les critères d’achat d’un poêle à bois

choix de poele à bois

Plus qu’un système de chauffage, le poêle à bois est aussi un accessoire qui permet d’esthétiser votre maison. Ce système rencontre aujourd’hui un franc succès grâce à sa nature économique et écologique. Vous voulez essayer le poêle à bois pour votre nouvelle maison ? Ou voulez-vous changer votre système de chauffage ancien ? Vous avez tapé la bonne adresse. Voici les principaux critères que vous devez considérer avant l’achat d’un poêle à bois.

Les avantages d’un poêle à bois

Après avoir visité un site comme poele-a-bois.net, vous êtes prêt à choisir un poêle à bois pour votre chauffage. Mais en même temps, vous vous demandez encore si c’est avantageux d’opter pour ce système. Effectivement, le poêle présente des avantages incontestables. Même s’ils représentent un investissement sur l’achat et l’installation, les poêles à bois sont très économiques sur le long terme. Ils sont également écologiques grâce au combustible naturel qu’on utilise. Et puis, ces appareils sont faciles à entretenir. Un nettoyage régulier simple suffit pour garder votre poêle propre et en bonne santé.

Le fonctionnement d’un poêle à bois

Le fonctionnement d’un poêle à bois se fait grâce à un système de tirage de l’air. Quand le poêle est allumé, l’air froid entre par un conduit. Ensuite, il est chauffé à l’intérieur de la poêle par les flammes. Les fumées de combustion sont alors aspirées vers les conduits d’évacuation. C’est au niveau de la diffusion de la chaleur qu’il y a une différence.

Les modes de diffusion de la chaleur

En fait, il existe deux types de diffusion pour un poêle à bois. Il y a la diffusion par convection et la diffusion par rayonnement. La diffusion par convection transmet la chaleur à travers des conduits. Quant à la diffusion par rayonnement, elle la transmet aux masses environnantes pour ensuite chauffer la pièce. Vous devez alors choisir votre poêle en fonction de ces modes de transmission. Si vous avez une petite pièce, le mode par convection peut faire l’affaire, car il permet une diffusion rapide de la chaleur. Dans une grande pièce, la diffusion par rayonnement est la plus adaptée, car elle se fait de manière lente et plus homogène. Toute la pièce sera alors couverte.

Les matériaux de la poêle

Un poêle à bois est fabriqué à partir de deux matériaux différents : soit en fonte, soit en acier. C’est également un critère à ne pas sous-estimer lors de l’achat de celui-ci. La fonte est le résultat d’un alliage de fer et de carbone, qui est ensuite coulé dans un moule. C’est un matériau lourd, alors il permet de retenir et restituer facilement la chaleur. C’est le matériau classique pour la conception du poêle en bois. Le poêle en acier, quant à lui, est une alternative à la fonte. Les finitions sont plus fines et plus soignées. Avec son coût abordable, il est plus léger que la fonte. Cependant, il ne permet pas de retenir la chaleur plus longtemps.

Le design du poêle

Le design du poêle est également un élément à ne pas prendre à la légère. Puisque l’appareil permet aussi d’habiller votre intérieur, son design doit se marier parfaitement avec votre décoration. Fort heureusement, les fabricants n’ont pas seulement pensé aux caractéristiques techniques. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de poêles variant selon la forme, la couleur et le style. Vous pourrez alors choisir votre poêle en fonction de votre décoration et de vos goûts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *