Opter pour le PVC pour remplacer votre fenêtre

Opter pour le PVC pour remplacer votre fenêtre

Après la décision prise de changer les fenêtres, le choix est de s’orienter vers le type de matériau. Une fenêtre peut être en bois, en alu ou en PVC. Le meilleur choix devrait diriger vers le PVC pour les avantages qu’il présente.

Les points forts d’une fenêtre en PVC

Avant d’aller plus loin, il est bien de définir quel type de matériau est le PVC. PVC tient PolyVinyl Chloride, de son appellation anglaise. En français cela donne PolyChlorure de Vinyle. Pour le commun des mortels, c’est ni plus ni moins que du plastique.

Une fenêtre en PVC a beaucoup d’avantages dont :

  • Le bon rapport qualité/prix. Généralement il coûte beaucoup moins cher qu’une fenêtre en alu ou en bois pour des performances pratiquement équivalentes.
  • Le PVC, matière morte, reste indifférent aux actions des intempéries. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, il est là, imperturbable, prêt à remplir entièrement ses fonctions. Lesquelles ?
  • Parmi ses fonctions dont il est possible de tirer avantage est la bonne isolation acoustique. C’est très important pour quelqu’un qui vit dans un quartier particulièrement bruyant, de jour comme de nuit.
  • Autre avantage encore : une très bonne isolation thermique. Pour cette dernière, il va en résulter une réduction de la facture énergétique de manière conséquente.
  • Le PVC est imputrescible et ne peut pas être attaqué par les moisissures ou autres insectes xylophages qui s’attaquent au bois, par exemple.
  • A part ces caractéristiques techniques, le côté esthétique n’est pas négligé. Une fenêtre en PVC se décline en plusieurs coloris et formes.
  • Petit bémol toutefois : il ne convient pas pour les grandes fenêtres ou baies vitrées.

Pour être certain de profiter de la bonne fenêtre en PVC, il faut prendre le temps de faire une comparaison des prix. Les produits sur le marché sont innombrables, les prix fluctuants. Le conseil c’est de ne pas se rabattre systématiquement sur la fenêtre la moins chère. C’est presque sûr que c’est de l’entrée de gamme. Les performances et la longévité peuvent ne pas être au rendez-vous.

Comment installer une fenêtre en PVC ?

Pour celui qui est un brin bricoleur, il est possible d’effectuer l’installation sans l’aide d’un artisan menuisier. Il y a quelques étapes à suivre :

D’abord choisir la bonne fenêtre adéquate : une fenêtre peut avoir ou non un ouvrant. Le cas échéant, l’ouverture peut se faire vers l’intérieur ou l’extérieur.
Sans grille de protection extérieure, le choix est libre. Sinon c’est celle qui a une ouverture intérieure qu’il faut choisir.

L’autre option qui s’offre dans ce cas c’est d’acheter une fenêtre coulissante.
Ensuite rassembler tout l’outillage requis pour réussir la pose de la fenêtre.
La prochaine étape c’est de mettre en place le bâti d’encadrement ou le dormant. Cela se fait après avoir enlevé l’ancienne fenêtre.

Le nouveau dormant peut se fixer sur l’ancien.

Avant dernière étape : prendre le nouveau cadre en PVC et le fixer sur l’ancien dormant.

La dernière étape consiste à fixer l’ouvrant sur le bâti d’encadrement nouvellement installé.

Evidemment il faut prendre le temps de s’assurer que tout fonctionne normalement, sans accros.

Mais pour celui dont le bricolage n’est pas la tasse de thé, force est de louer les services d’un artisan poseur de fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *